COLCANOPA collabore chaque semaine avec Le Parisien Magazine

Colcanopa nous fait entrer dans les coulisses de sa collaboration hebdomadaire avec Le Parisien Magazine.

parisien magazine illustration

francois hollande caricature

Peux-tu nous en dire plus sur ton travail pour Le Parisien ?
Depuis un an et demi, je réalise chaque semaine un dessin éditorial pour le Parisien Magazine (le supplément week-end du Parisien). Le dessin n’a pas vraiment de thème imposé. J’illustre l’actualité au sens large (politique,société,environnement etc…) et sans restriction, tout en essayant de respecter la ligne indépendante et accessible du magazine. Le dessin est publié sur une pleine page en ouverture du magazine. Dans le contexte difficile de la presse en général et de l’illustration de presse en particulier c’est un vrai luxe pour un dessinateur.

colcanopa dessin parisien magazine

colcanopa brouillon

Peux-tu nous décrire en détail ton processus de travail avec je journal ?
À la différence de mes autres collaborations presse où la deadline est souvent très courte (quelques heures pour le Monde par exemple), le processus de création pour le Parisien Magazine s’étale sur plusieurs jours. Nous discutons tout d’abord avec le rédacteur en chef qui me communique notamment le sommaire du prochain numéro. Je propose ensuite 2 ou 3 essais qui sont présentés à l’ensemble de la rédaction. Parfois je tape juste et ils prennent le dessin tel quel, et je le finalise alors dans la foulée. Parfois il aiment l’idée mais me demandent de la retravailler afin de l’améliorer. Dans ce cas c’est plus compliqué. Il ne s’agît pas de changer une couleur ou une police. Enlever (ou ajouter) du texte dans une illustration, insister trop sur un effet ou modifier la composition peut en effet casser l’équilibre d’un gag et faire disparaitre l’humour du dessin… Il vaut mieux alors repartir de zéro.

colcanopa illustration

francois hollande illustration

Le rythme hebdomadaire de cette collaboration influe t-il sur ta façon de travailler ?
Ce qui change surtout avec ce rendez-vous hebdomadaire, c’est le coté madame Irma de l’exercice. En effet le dessin est souvent bouclé une semaine avant la date de publication, et il faut donc essayer de trouver un thème qui sera toujours valable quand le lecteur ouvrira le magazine.

colcanopa dessin le parisien magazine

Que faut-il attendre de Colcanopa d’ici la fin de l’année 2014 ?
D’ici la fin de l’année? En parallèle de mon travail pour la presse papier, j’expérimente des déclinaisons numériques de dessins de presse… J’espère également avancer enfin sur la bande dessinée que j’écris avec un copain. Il s’agit d’un thriller agroalimentaire avec des insectes (hum…).

colcanopa bande dessinée

Plus d’images de Colcanopa.

3 réflexions au sujet de « COLCANOPA collabore chaque semaine avec Le Parisien Magazine »

  1. j’aime!!!!
    intéressant de voir l’évolution de COLCANOPA depuis ces dernières années, constance, humour, pertinence!

  2. Bonjour, ici à Lille on le connait et on aime beaucoup. Prochainement on a une occasion de peut-être collaborer ensemble sur une opération avec le théâtre le 16 mars peux-tu me contacter ? Au plaisir !
    PK

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *