Exposition Michel Quarez à la Bibliothèque Forney

Depuis quelques jours, de mystérieuses affiches s’étalent tout le long du canal Saint Martin, à Paris. 

quarez-canal.JPG

Sans message, ces affiches annoncent pourtant la présence de Michel Quarez à la Bibliothèque Forney, spécialisée dans les expositions rétrospectives des affichistes depuis une vingtaine d’années. Lundi 21 septembre dernier, une foule compacte se pressait au vernissage de l’exposition d’un des derniers grands affichistes en activité. 

quarez-3.JPG

Dans la tradition d’un Savignac, shooté aux couleurs fluos de la sérigraphie, ses images éclatantes de vie peuvent s’apprécier dans la proche couronne parisienne, souvent associées à des municipalités ou à des évènements culturels.

quarez-2.JPG

Vue de l’exposition

quarez-0.JPG

Vue de l’exposition

quarez.JPG

Affichage, rue du Figuier, face à l’entrée de la Bibliothèque Forney En prime de cette présentation sommaire, on vous rajoute sa biographie et on remercie le site du Festival de l’Affiche et des Arts Graphiques de Chaumont pour ce travail. « Michel Quarez, né le 28 mai 1938 à Damas (Syrie), est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-arts de Bordeaux. En 1961, il part rejoindre Henryk Tomaszewski dans son atelier des Beaux-arts à Varsovie, jusqu’en 1962. Puis, de retour en France, il devient directeur artistique à la SNIP, l’agence de publicité de Prouvost, Lainières de Roubaix, de 1964 à 1966. Il part ensuite pour New York, où il crée une bande dessinée « Mode Love ». Après 9 mois passés dans Manhattan, il revient en 1967 à Paris où il dessine « La Vie Privée de Dyane », une BD pour Citroën. En Mai 1968 il réalise une affiche à l’atelier populaire des Beaux-arts. Dans les années 70, Quarez travaille presque exclusivement dans le domaine de l’illustration (Marie-Claire, l’Expansion, la Nouvelle Critique…) et de la création d’affiches. On connaît de lui de nombreux travaux pour la Fête de l’Humanité (1985), la Fête de la Musique (1994), les célébrations du 14 juillet à Aubervilliers (1996, 1997, 1998) ou les vœux de la Ville de Bobigny (2003, Excellence Award ICOGRADA 2005 du Festival de Chaumont). En 1984, il obtient une bourse du Ministère de la Culture pour l’élaboration d’images sur palette graphique. Entre 1988 et 1992, Quarez signe la conception d’une série d’affiches pour le Salon International de l’Architecture. En 1991, avec le « marché aux fleurs » de Gennevilliers, il gagne la médaille d’or à Toyama (Japon), et reçoit le Grand Prix National des Arts Graphiques en 1992. En 2004 il réalise un environnement pour la Salle Pablo Neruda de Bobigny. » Pour toutes les infos sur l’expo et sur la Bibliothèque Forney, faites un tour sur le site de la Ville de Paris: Bibliothèque Forney 1, rue du figuier – Paris 75004 Métro : Saint-Paul / Pont-Marie Du mardi au samedi de 13h à 19h

Une réflexion au sujet de « Exposition Michel Quarez à la Bibliothèque Forney »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *