Le festival les Inrocks par EMMANUEL ROMEUF

Emmanuel Romeuf a réalisé l’affiche de l’édition 2014 du festival de musique Les Inrocks. Retour avec lui sur cette collaboration réussie.

Emmanuel Romeuf festival Inrocks

Comment s’est déroulé ta collaboration avec l’édition 2014 du festival Les Inrocks ?
J’avais d’abord été contacté par Laurent Barbarand (le DA des Inrocks) pour faire une couverture des Inrocks IN sur la Suisse. Et puis quelques mois après, Laurent m’a proposé de travailler sur le visuel du festival. Le brief était libre mais Laurent avait en tête une sorte de visuel iconique associé au cartouche Les Inrocks Festival. L’idée était que cela puisse se décliner facilement sur tous les supports tout en restant fort et identitaire. C’est une approche assez pragmatique mais au final cette contrainte a été stimulante. J’avais un peu peur de tomber dans un dessin banal posé à côté du cartouche sans interaction. Il a fallu que je trouve une solution pour que ce visuel soit vivant et responsive… Après plusieurs propositions, le visuel de la fille aux cheveux infinis a retenu notre attention. Il y avait là le côté rock et glamour qu’on recherchait, mais aussi une solution graphique adaptable à tous les supports avec ses cheveux extensibles à l’infini.

affiche de l'édition 2014 du festival des Inrocks
L’affiche de l’édition 2014 du festival des Inrocks dans le métro parisien.

Quelles ont été tes sources d’inspiration pour cette affiche ?
J’ai été inspiré par la mode clairement. J’avais encore en tête la collection de Christopher Kane avec ses imprimés Galaxy mais aussi Magritte, ce qui a donné ce twist inattendu et poétique au visuel. L’imprimé s’est donc déplacé des vêtements vers les cheveux. Improbable mais intrigant… Et puis la mode m’a aussi donné l’idée d’utiliser la fille pour en faire un motif. Là encore, c’était une solution graphique pour garder « l’icône » de départ tout en s’adaptant aux différents formats des supports. Et puis, maintenant que tu me poses la question, j’avais pas fait le lien en réalisant l’image, mais il y a peut être aussi l’influence de Raiponce des Frères Grimm avec ses cheveux qui poussent à l’infini.

Inspiration Emmanuel Romeuf

Y a t-il des musiciens de cette nouvelle édition du festival que tu apprécies particulièrement ?
J’avais découvert Isaac Delusion avant l’été et leur album m’a accompagné tout l’été. Le chanteur a une voix charismatique et les mélodies sont envoutantes. J’adore ! Et puis, j’ai beaucoup écouté le dernier album de Chet Faker, Built On Glass. Très bon aussi! Sinon, j’aimerais voir en live Cassisus et Brodinski pour danser toute la nuit !

Emmanuel Romeuf influence

Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je poursuis ma collaboration avec Samsung. J’avais déjà collaboré avec eux en début d’été sur une série d’illustrations pour une machine à laver, puis une deuxième collaboration pour des aspirateurs et aujourd’hui il s’agit d’un purificateur d’air. A suivre. Sinon, j’ai un projet d’illustration de couverture avec Marie Claire, quelques illustrations pour The Good Life et In Extenso, et parallèlement je suis en train de concevoir et développer l’identité visuelle du designer Mathieu Lehanneur.

christopher kane galaxy inspired
Les imprimés Galaxy du créateur Christopher Kane ont influencé Emmanuel Romeuf.

Plus d’images de Emmanuel Romeuf .

poster festival Inrocks 2014