Jacopo Rosati nous parle de sa participation à l’expo TICTIG

Entretien avec l’artiste et illustrateur Jacopo Rosati qui nous présente ses travaux pour l’exposition TICTIG.

jacopo rosati

Peux-tu nous parler de ta participation à l’exposition Tutti I Colori Tranne Il Grigio ?
Tutti I Colori Tranne Il Grigio (Toutes Les Couleurs Sauf Le Gris) ou TICTIG est une exposition présentée à la galerie Casa Testori dans la ville de Milan en Italie. L’exposition s’articule autour d’un ancien livre écrit par Bonvesin de la Riva vers la fin des années 1200. Le traité « De Magnalibus urbis Mediolanensis » a été écrit en latin sous le règne des Visconti. L’ouvrage souvent élogieux pour la ville de Milan rapporte de nombreuses anecdotes et curiosités liées à l’histoire de la ville. Le manuscrit, longtemps perdu, fut retrouvé à la Bibliothèque Nationale de Madrid en 1898 dans un état de décomposition avancée.
Tutti I Colori Tranne Il Grigio est présentée dans une ancienne habitation datant des années 900 et dans laquelle chaque pièce a été confiée à l;un des 20 illustrateurs participant à l’exposition. Chaque artiste illustre un chapitre de l’ouvrage. TICTIG sera visible du 14 Février au 19 Avril 2015.

illustration lambro

Sur quel aspect de l’ouvrage de Bonvesin as-tu travaillé ?
Je n’ai pas choisi le sujet de mon travail moi-même, et ce dernier m’a été assigné par l’un des organisateurs de l’exposition. Tutti I Colori Tranne Il Grigio signifie donc Toutes Les Couleurs Sauf Le Gris. Milan est souvent présentée comme étant une ville grise et sombre, et Bonvesin de la Riva décrit dans son livre une citée colorée et très vivante. J’ai donc fais le choix d’utiliser une palette de couleurs vives. La technique utilisée pour réaliser les ouvrages de cette exposition a été celle que j’utilise habituellement dans mon travail, à savoir des collages sur textiles.

detail collage jacopo rosati

Quel est ton rapport personnel à la ville de Milan ?
En Italie la plupart des agences et des éditeurs sont domicilié à Milan, et c’est donc la ville où j’ai le plus de clients. Je pense donc pouvoir affirmer que ma relation à la ville de Milan est plutôt bonne.

exposition tictig

Revenons sur l’exposition, en quoi l’ouvrage de Bonvesin de la Riva t’a inspiré ?
Le livre est très intéressant, et d’une manière générale je suis très attiré par les ancients manuscrits. Je pense que l’Italie offre de multiples opportunités de réaliser ce type d’expositions. L’aspect le plus intéressant de ce genre d’initiatives artistiques est de présenter ou faire re-découvrir la richesse de notre héritage culturel à travers un langage artistique contemporain.

jacopo rosati expotition

Sur quoi travailles-tu à l’heure où tu réponds à cette interview ?
En ce moment je suis en train de travailler sur la couverture d’un magazine Allemand.

exposition bonvesin de la riva

Plus d’images de Jacopo Rosati .