Vive les vacances!

Pour les vacances, j’ai pensé qu’une belle série d’images de l’illustratrice Hélène Poirié – aujourd’hui totalement oubliée – ferait une excellente transition avant de reprendre les projets de livre de la rentrée.

helene-poirie-2.JPG

Le départ en vacances

helene-poirie.JPG

Les vacances au bord de l’eau Éditées dans les années 50 par les éditions Bourrelier, ces planches éducatives faisaient le bonheur des écoliers et des maitresses d’école.

helene-poirie-4.JPG

La ferme On peut parfois en dénicher quelques-unes sur les brocantes et vides grenier du week-end.

helene-poirie-1.JPG

Le port Si vous avez l’occasion de tomber sur une série, regardez-les attentivement, certaines sont un petit miracle de fraicheur et donnent une image apaisée d’une France qui entrait dans ses trente glorieuses. Images anticrises par excellence et du plus bel effet dans votre appartement! Si vous avez des informations sur Hélène Poirié (qui signait souvent LN Poirié), n’hésitez pas à m’en faire part sur ce blog.

helene-poirie-3.JPG

« Le canal de la mine » Bonnes vacances à tous… et ne ratez pas le retour du blog à la rentrée!

img_5838.JPG

Les vacances à la plage

img_5841.JPG

Les vacances au ski

img_9147.jpg

Le cirque au village

10 réflexions au sujet de « Vive les vacances! »

  1. AAAhh !!! Nostalgie qund tu nous tiens. Je me souviens de longues rêveries à l’école primaire en contemplant ces dessins suspendus aux murs de la classe…les jours de pluie.

  2. Bonjour.
    Grâce à votre blog je peux enfin en savoir un peu plus sur ce mystérieux POIRIER, il s’agit donc de Hélène Poirier. Etant amateur de dessins en tous genre, j’avais remarqué parmi toutes ces grandes images scolaires que le travail de Ln. Poirier se distinguait nettement du lot. Ces image sont d’une grande fraîcheur et d’un charme magique que je n’hésiterai pas à mettre au niveau du grand Alain Saint-Ogan. Depuis je cherche des livres, des affiches et autres travaux de cette illustratrice. Si vous avez plus d’information, merci d’avance.
    S.B.

  3. Bonjour,
    Hélène Poirié était ma voisine, à son décès j’ai récupéré de nombreux dessins, esquisses et gouaches préparatoires qui étaient destinés à la benne à ordure.
    Si cela vous intéresse pour illustrer votre site, contactez moi.
    Franck Bourgeron

  4. Bonjour,
    Hélène Poirié était ma voisine pendant des années, à son décès, ses descendants ont voulu mettre à la benne nombre de ses dessins, j’ en ai récupéré quelques uns, croquis, esquisses, gouaches préparatoires, toiles, et photos…
    Si cela intéresse quelqu’un, je peux les scanner….
    Franck Bourgeron

  5. bonjour,
    ce message est destiné a Franck Bourgeron.
    je suis très intéressée par le travail d’Hélène Poirié.
    pouvez vous me contacter par mail s’il vous plait ?
    merci beaucoup.
    Katy Gromball

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *