SEVERINE ASSOUS nous parle de la sortie de son livre Génération Robots

Entretien avec Severine Assous qui nous dévoile les coulisses de la sortie de son nouveaux ouvrage paru chez Actes Sud.

couverture du livre Génération Robots de severine assous pour Actes Sud

Peux-tu nous présenter en quelques mots ton nouveau livre Génération Robots ?
Génération Robots est sorti début mars. C’est mon deuxième livre documentaire paru chez Actes Sud, après le Cahier des Dinosaures. Ses 66 pages au joli format allongé (18 x 28 cm ) nous disent tout sur l’histoire, l’actualité et l’avenir des robots dans nos sociétés. L’auteur, Natacha Scheidhauer nous rappelle aussi avec humour tous les fantasmes associés à ces machines souvent construites à notre image.
Le livre contient aussi un mode d’emploi pour fabriquer son propre « assistant personnel ».

ouverture de Génération Robots par severine assous

Comment t’est venue l’idée de sortir un livre sur les robots ?
Ce livre est né à l’initiative de Natacha et ce sont les éditions Actes Sud qui m’ont demandé de l’illustrer. Ils cherchaient à faire un livre un peu pop pour sortir le sujet de son côté geek. D’où l’utilisation de couleurs vives, très décalées, que j’ai choisies pour illustrer l’univers de la robotique. J’ai inventé trois personnages, un enfant et deux laborantins qui apparaissent au fil des pages et nous font entrer dans leur univers. Le petit garçon vit dans une maison totalement robotisée et les laborantins nous invitent dans leur laboratoire pour suivre de près leurs expériences et inventions.
Pour dessiner les robots, je me suis beaucoup servi de RobotsApp, une application iPad qui permet de visionner sous tous les angles, l’essentiel des robots existants à ce jour.

severine assous illustration

Peux-tu nous décrire les différentes étapes de la réalisation de cet ouvrage ?
Quand on m’a donné les premiers textes, j’ai commencé par faire des dessins assez libres afin de donner une personnalité à ces robots. Je les ai ensuite envoyés à Kamy Pakdel le directeur de création chez Actes Sud. Ça a été l’occasion de parler plus concrètement de l’esprit du livre et à partir de là j’ai commencé à illustrer les textes. Il y a eu quelques aller-retours avec l’auteur qui tenait à ce que le livre soit vraiment rigoureux et soit le reflet des dernières innovations.

dessin de robots

Au moment de la sortie du livre, TGV mag te demandait d’illustrer un article traitant de robots. Peux-tu nous en dire plus sur ce travail ?
Pascal Duval qui est directeur de création chez Textuel (l’agence qui produit le TGV mag) avait vu les images du livre que j’avais déjà mises en ligne sur le site d’illustrissimo. J’avais déjà travaillé pour le TGV mag, mais jamais pour un dossier, c’est généralement 2 ou 3 double-pages à illustrer. Une partie de cet article est consacré à la sorti de Nao, le premier robot-compagnon familial et qui sera vendu d’ici quelques mois au grand public pour 1500 euros. On va donc beaucoup entendre parler de robots dans les prochains mois.

TGV mag par severine assous

Sur quoi travailles-tu actuellement ?
Je travaille sur un grand Atlas ludique, en collaboration avec l’éditrice Jessie Magana, auteur entre autre du très beau Riposte !. Il paraîtra chez actes Sud dans environ un an.
Je travaille aussi sur un projet de mini BD jeunesse, une aventure spatio-temporelle dont j’espère vous parler prochainement !

robot jouant de la guitare

Plus d’images de Séverine Assous.

Une réflexion au sujet de « SEVERINE ASSOUS nous parle de la sortie de son livre Génération Robots »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *