Vogue sur les Champs-Elysées

Pendant tout le mois d’octobre, les plus belles couvertures du magazine Vogue – qui fête ses 90 ans – se sont affichées sur l’avenue des Champs-Elysées dans le cadre de l’exposition « Vogue Covers ».

dsc00252.JPG

Couverture de Hélène Dryden

dsc00272.JPG

Couverture de Georges Lepape Pendant des années l’illustration de mode a fait les beaux jours de la presse féminine et en particulier d’un fleuron de l’élégance, le magazine Vogue. L’âge d’or débute à partir de 1909 et se poursuivra jusqu’aux années 50, avant que la photographie reprenne ses droits. Pendant cette parenthèse enchantée, les illustrations du français Georges Lepape, de l’américaine Hélène Dryden, et surtout de l’espagnol Eduardo Benito Garcia (dont une rétrospective se tient en ce moment même à Vallalolid sa ville natale) ont le plus souvent illuminé les couvertures de ce titre d’exception.

dsc00258.JPG

Couverture de Benito Jouant le plus souvent avec la typographie du titre, la pureté des lignes, et une élégance des couleurs, ces images n’ont rien perdu de leur impact et la foule se pressait pour admirer au format Decaux, cette belle initiative initiée par la marque Sephora.

dsc00265.JPG

Autre couverture de Benito! On remarquera une des premières couvertures d’André François, à l’honneur en ce moment à l’occasion de la rétrospective « Delpire and co » à la maison européenne de la photographie, dont nous vous reparlerons très bientôt.

dsc00246.JPG

Couverture signée André François Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’illustration, je signale le site  www.magalerieaparis.com qui évoque par quelques images et de petites biographies un patrimoine bien souvent négligé et méconnu des grandes institutions. Mais cela pourrait bien changer un de ces jours…

Une réflexion au sujet de « Vogue sur les Champs-Elysées »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *